Les Solidarités 2025 : le rendez-vous familial immanquable de cette fin d'été
- Laurent Keysers
- 1 sept.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 sept.
Du 22 au 24 août, le site d’Ecolys de Suarlée accueille pour la troisième fois depuis son déménagement de la citadelle de Namur, le festival des Solidarités, un festival riche en concerts, débats et actions citoyennes. Depuis 11 éditions, Les solidarités reste un événement familial et engagé, où plus de 30 associations, des artistes aux styles musicaux variés et des milliers de festivaliers se retrouvent pour célébrer les valeurs citoyennes qui forgent notre société. Culture-Toi revient sur cette 11ème édition :

Coup de projecteur sur nos talents belges 🇧🇪
En tant que festival belge francophone majeur, cette édition 2025 met à l’honneur une multitude d’artistes belges dont nous pouvons être fiers.
Charles, notre artiste pop rock électro
Après avoir enflammé les scènes tout l’été lors de festivals majeurs comme Rock Werchter ou la Semo, Charles clôture sa tournée estivale à Namur avec le Sabotage Tour. À travers des textes et une esthétique dark-pop rock et son dernier single "Silence / Inner Peace", Charles s’inscrit comme une jeune artiste incontournable dont la puissance vocale n’est plus à démontrer.

Crédits : Laurent Keysers
Rori, notre artiste pop rock que la France s’arrache.
Souvenez-vous ! En aout 2022, Culture-Toi vous faisait découvrir Rori, une jeune artiste liégeoise avec son premier single Docteur. 3 ans plus tard, de retour à Namur, Rori est une artiste confirmée dont la France nous envie. Preuve en est : Rori a enthousiasmé le public français du Rock en Seine 2024 en première partie de Lana Del Rey devant 35 000 spectateurs. S’en est suivi des collaborations avec la chanteuse Lorie ( Restez Seule) et le groupe SuperBus ( Butterfly), Rori revient avec Miroir, un EP attendu le 19 septembre prochain. Un EP mêlant influences rock et pop contemporaine. Elle y aborde des thèmes personnels comme l’éco-anxiété, la jalousie ou la dépendance.

Camille Yembé, quand la soul rencontre l’afrobeat et l’urbain
Avec son premier EP Plastique, sorti en juin 2025, Camille Yembé nous propose une pop moderne et décomplexée, entre ballades aux textes intimes et envolées rock. En quelques mois, Ses singles "Coups de soleil" ou "Encore" sont très populaires chez nos voisins français. Avec cet EP, Camille incarne cette nouvelle génération d’artistes francophones engagés et pétillante.

Credits : Laurent Keysers
Mais comment ne pas parler de l’artiste belge majeure de cette édition : HELENA !
Helena vit un rêve éveillé depuis 2 ans. Quel chemin depuis l’automne 2023, où le public francophone découvre une jeune artiste au grain de voix unique et mielleux. Après une tournée avec ses acolytes de la Star Ac et des singles engagés comme Aimer pour de vrai et Summer Body, Helena dévoile en mars 2025 son premier album "Hélé", qui se classe n°1 des ventes en France et Belgique dès sa semaine de sortie. L’album atteint même la 7e place mondiale sur Spotify lors de son premier week-end. Son single Mauvais garçon", dénonçant les relations toxiques, est certifié platine en moins de cinq mois. Elle ne se contente pas de chanter : elle écrit, compose et s’investit avec une sincérité rare. L’artiste brainoise a fait vibrer Namur avec ses chansons qui parle à toute une génération en quête de sens et d’authenticité. Un concert Sold Out où le public ne faisait qu’un avec cette artiste dont la présence scénique n’est plus à prouver ! En collaboration avec son équipe, Helena a également proposé un QR code sur les écrans du festival afin de mettre en avant les associations présentes à Namur afin de les soutenir. Helena confirme qu’elle est une artiste au grand coeur et engagée.
Sa tournée solo 2025-2026 est un succès inouï : Tournée des Zenith et grandes salles à travers toute la France ( Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Lille…). En Belgique, même succès. Après avoir rempli trois dates à Forest National, Helena a créé la surprise à Namur en annonçant un quatrième concert. Elle confirme son statut de véritable icône pop belge au même titre que des personnes comme Stromae, Angèle ou Axelle Red. Helena s’apprête prochainement à franchir une nouvelle étape internationale. Elle partagera la scène avec Mentissa lors d’un concert exceptionnel à l’Exposition Universelle au Japon, célébrant la francophonie et la diversité culturelle sur une scène mondiale.

Les Solidarités 2025 : Une affiche moderne et éclectique
Ce qui fait la force des Solidarités depuis tant d’années, c’est une programmation brillant par sa diversité musicale. Parmi les artistes présent, nous pouvons citer : Solann, de l'électropop mélancolique, Styleto, avec son univers électro-pop audacieux dont le single Faut que tu m’aimes traverse les frontières. Christophe Mali, membre du groupe Tryo, qui revient en solo avec des textes engagés et poétiques. Yanns, le phénomène pop urbaine avec son titre Clic Clic Pan Pan popularisé par le film Un petit truc en plus. Le groupe Kyo, Santa et Hoshi ont également éblouis le public namurois survolté.

Crédits : Laurent Keysers

Crédits : Laurent Keysers
Mais cette édition fut marquée par le retour du rappeur franco-congolais Youssoupha.
Rappeur que l’on ne présente plus ! Il s’agit de son tout premier passage aux Solidarités et en Belgique dans le cadre de sa tournée “Les Préliminaires Tour”. Il présente en exclusivité les titres de son nouvel album, réalisé entre Dakar, Montréal et Bruxelles. Ce retour sur scène en Belgique est d’autant plus symbolique qu’il partage un lien familial avec la rappeuse belge Shay, sa cousine, elle aussi figure emblématique du rap francophone. Un concert ravivant les plus nostalgiques et les fans de Rap français !

Enfin terminons par une autre caractéristique des Solidarités : les associations et débats !
Au-delà de la musique, Les Solidarités sont un véritable carrefour d’engagement. Le Village des Associations réunit plus de 30 ONG et collectifs citoyens sur 2200 m², avec plus de 50 activités de sensibilisation. Des débats autour de thèmes comme la justice sociale, l’inclusion, l’écologie ou encore les droits des aînés sont organisés et restent importants dans notre société.
Que vous veniez pour chanter, débattre ou simplement partager un moment convivial entre amis ou famille, les Solidarités restent un rendez-vous annuel à ne pas manquer ! Rendez-vous pour la première fois en septembre 2026 pour la prochaine édition !!!!


Commentaires