top of page

Cléopâtre, Superstar de la Cité Ardente

  • Photo du rédacteur: Laurent Keysers
    Laurent Keysers
  • 20 déc. 2025
  • 3 min de lecture

Du 20 décembre 2025 au 5 juillet 2026, Europa Expo vous propose de découvrir leur nouvelle exposition à l’espace muséal de Liège Guillemins : Cléopâtre Superstar. Culture-Toi vous fait découvrir quelques anecdotes sur le personnage de Cléopâtre grâce à une entrevue avec Claire Mercier, chercheuse et commissaire de l’exposition.



Culture-Toi : Bonjour Claire Mercier, présentez-nous cette nouvelle exposition liégeoise : Cléopâtre SuperStar.


Claire Mercier : Bonjour, nous avons voulu par cette exposition montrer vraiment le spectre complet de ce qu'était Cléopâtre. Pas se limiter à la Cléopâtre historique comme ça pourrait être le cas dans d'autres expositions. Aller au-delà aussi de la Cléopâtre de l'histoire de l'art, de la grande histoire de l'art, et aller jusqu'à aujourd'hui. Et ça c'est souvent une partie qui est plus négligée dans les autres expositions, et qui est pourtant extrêmement importante. Le but de nos travaux , c'est d'expliquer en quoi elle a réussi à transcender tous les autres personnages historiques, et qu'elle est devenue vraiment une icône, une star planétaire.


Culture-Toi : Vous présentez dans cette exposition 3 facettes de Cléopâtre.

Pouvez-vous nous en dire davantage ?


Claire Mercier : Oui, il y a premièrement la Cléopâtre qui vient de l'Antiquité, où elle a été salie par Octave, celui qui a été le vainqueur. Pour rappel, c'est à cause de lui qu'elle est morte. On en a fait une femme fatale, très sexualisée, cupide, cruelle, avec tous les aspects négatifs qu'on peut imaginer d'une femme. C'est celle qu'on voit dans la peinture, où on la voit tout le temps en train de mourir à moitié nue.

ree
ree


Ensuite, il y a une évolution avec le XVIIe, XVIIIe siècle, où on commence à avoir une femme plus forte qui apparaît, puisque la condition féminine s'améliore et Cléopâtre suit évidemment l'évolution de la condition féminine.  Elle est un peu plus habillée en général, mais elle fait partie de ces aristocrates encore occidentales. Le tournant arrive avec Shakespeare, car il va diffuser l'histoire de Cléopâtre autrement que par les textes antiques, en lui donnant une envergure dramatique qu'elle n'avait pas jusqu'à maintenant.


ree

C'est à partir du XIXe siècle, à la suite de la campagne d'Égypte qui a eu lieu à la fin du XVIIIe par Napoléon, que l'égyptomanie envahit la société. On découvre l'Égypte avec toutes les découvertes qui arrivent à cette époque-là, notamment avec Champollion aussi, avec les hiéroglyphes. Les peintres vont changer la Cléopâtre qui, pendant des siècles, a été suivie les modes de l'époque. Elle devient pharaonique, ce qui est une aberration totale évidemment au niveau historique, puisqu'il s'est passé 2500 ans entre les pyramides et Cléopâtre, donc jamais elle a été habillée comme une pharaone. Mais d'un coup, elle va avoir tous les attributs des reines de l'époque pharaonique.


ree

Mais il lui manque encore un visage, et ce visage va arriver avec Elizabeth Taylor en 1963, avec le fameux film. Pendant ce film-là, il y a eu un mélange entre la fiction et la réalité, entre l'histoire d'amour d'Elisabeth Taylor et de Richard Burton, qui s'est mélangée avec Antoine et Cléopâtre. Elle est devenue glamour, elle est rentrée dans le star system hollywoodien. C'est donc la Cléopâtre qu'on connaît aujourd'hui et qui a pu prendre son envol.


ree

 

ree

Culture-Toi : Comment l’image de Cléopâtre peut-elle encore évoluer, à l’heure de l’intelligence artificielle,  omniprésente dans notre quotidien ?


Claire Mercier : Je pense que l'IA va éviter un écueil important : C'est de devenir un peu poussiéreux, de devenir ou trop kitsch, parce que Cléopâtre, malgré qu’elle reste tout le temps au niveau de l'histoire , il y a quand même des petites variations ,de mode parce que ce qui a plu aux parents évidemment au bout d'un moment ne plaît plus aux enfants.  De plus comme l'IA est relativement bridée pour éviter un certain nombre de problèmes il y a des scènes de la vie de Cléopâtre qui vont complètement disparaître comme celle du suicide où on peut pas montrer Cléopâtre en train de se suicide. La nudité aussi est en train de disparaître du fait de l'IA, ce qui va plutôt dans le sens de société actuelle où on essaye de valoriser les femmes et pas uniquement le corps féminin. Elle a encore donc de très beaux jours devant elle, notamment grâce à l'IA.


ree

Merci Claire Mercier et Europa Expo pour cette interview !

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par Laurent Keysers . Créé avec Wix.com

bottom of page