Rencontre avec Ykons, le groupe pop rock belge à suivre !
- Laurent Keysers
- 20 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 août
Parmi les artistes belges que nous adorons, Culture-Toi a eu l'occasion de s'entretenir avec Renaud Godart, du groupe rock Ykons. Si vous ne les connaissez pas, Ykons est un groupe aux sonorités rock anglaises mixée à ce coté belgo-wallons chalereux et énergique :
Culture-Toi : Bonjour Ykons, présentez-nous votre groupe !
Ykons : Nous sommes 5 mecs de la même région (Herve). On a décidé de faire de la musique ensemble. On était dans des projets différents et puis on s'est finalement retrouvé tous les 5 dans le même local de répète et voilà comment cela est né.
Culture-Toi : 3 mots pour définir votre groupe ?
Ykons : Energie, humilité et générosité.
Culture-Toi : Que pouvez-vous nous dire sur vos 2 albums, Reflected et Colors and Lines ?
Ykons : Reflected c'est celui qui a réellement défini le son du groupe d'ailleurs Ykons s'appelle Ykons parce qu'on a réfléchi longtemps alors qu'on était en enregistrement de cet album. Il nous a permis d'affirmer notre son et de prendre goût à la scène.
Le deuxième album Colors and Lines c'est réellement une révélation parce que là les gens ont commencé à vraiment nous connaître. On a été diffusé massivement en radio et l'aventure a vraiment commencé à ce moment là.
Culture-Toi : Vous avez sorti la bière Séquoia, une bière belge et locale ?
Ykons : Oui donc premièrement l'abus d'alcool faites gaffe mais on peut en boire un petit peu. On est très fiers de ce produit parce que c'est fait avec des amis encore une fois c'est une belle aventure humaine on a participé à toutes les étapes de la création de cette bière. On la voulait festive, on la voulait typée et je pense qu'on a vraiment réussi.
C'était une chouette challenge et elle plaît à énormément de monde.
Culture-Toi : Vous avez aider la culture belge francophone lors de la crise sanitaire. Merci d’avoir défendu la culture !
Ykons : Oui, c'était super important mais on n'est pas les grands défenseurs de la culture, loin de là. La culture s'est bien défendue par elle-même je pense. On n'était pas les seuls acteurs à monter au créneau. Mais par contre, oui, on était les premiers à faire un concert test donc ça clairement, c'était une chouette étape. On a mené ce combat avec plein de gens très motivés qui ne voulaient pas que la culture se meure.
Culture Toi : Que pensez-vous du statut d’artiste ?
Ykons : Le statut d'artiste, je dois bien avouer qu'au sein du groupe, aucun n'a son statut d'artiste. On a encore tous la chance de pouvoir faire ce métier à côté. J'imagine que ça a dû évoluer, on a entendu que les choses commençaient à pas mal bouger à ce niveau-là. Et c'est tant mieux parce qu'il fallait réellement dépoussiérer ce vieil outil qui n'était plus en phase avec la réalité de terrain.
Culture-Toi : Jouer au Forum de Liège, une fierté ?
Ykons : C’est plus qu'une fierté, c'est un rêve. Le 8 avril, on va arriver dès le matin au Forum de Liège, fouler cette scène et puis vivre un rêve. On est comme des gosses au matin de Noël, mais sauf que le matin, il dure depuis 4 mois. Donc voilà, on espère qu'il y aura plein de gens et qu'on va vivre un moment exceptionnel. Il faut que l'on sert va être particulier parce qu'on veut qu'il soit un moment unique.
Culture-Toi : Des projets en préparation ?
Ykons : Un album pas encore, mais il se construit petit à petit. En tout cas, des singles vont sortir en 2023, ça c'est sûr. Et puis on va avoir pas mal de concerts aussi. On passe la frontière, on va en France faire découvrir le projet. Ça va être encore plein de nouvelles étapes. Et comme à chaque nouvelle étape, on se réjouit à chaque fois de monter la marche suivante et de gravir les échelons. Et ça va être juste magique.
Merci Renaud Godart pour cette belle interview !




Commentaires