Propulse Festival 2026 : Rencontre entre les professionnels artistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Laurent Keysers
- 27 janv.
- 2 min de lecture
Aujourd’hui, rencontre avec l'Asbl AssProPro et sa directrice Nadine Renquet dans le cadre du Propulse Festival se déroulant du 26 au 30 janvier 2026 au coeur de la région bruxelloise. Culture-Toi est présent pour vous expliquer pourquoi ce moment d'échange est primordial pour le secteur culturel !

Culture-Toi : Bonjour, qu'est-ce que le Propulse Festival ?
Nadine Renquet : Bonjour, le Propulse Festival, c'est un rendez-vous qui dure une semaine et qui rassemble la création artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et aussi de l'international, puisque nous accueillons deux projets qui viennent de France et du Canada. C'est l'occasion pour les programmateurs et tous les professionnels du métier du secteur culturel de se réunir pour découvrir la création en ce qui concerne les arts vivants et la musique. Nous avons une quarantaine de projets qui sont proposés. Propulse, c'est aussi un temps de rencontre et de réseautage, en plus de la découverte de la création artistique. Aujourd'hui, nous avons 450 accréditations et nous avons une quarantaine de programmateurs qui viennent de l'international.
Culture-Toi : Quelques mots sur l'Asbl AssProPro dont vous êtes la directrice....
Nadine Renquet : AssProPro, c'est une fédération qui regroupe aujourd'hui 165 structures, deux programmateurs professionnels. Et donc nous rassemblons des centres culturels, mais aussi des théâtres, des petits lieux, qui dépendent soit du décret des centres culturels, des arts de la scène, ou même qui ne dépendent d'aucun décret. Et notre force, c'est justement de pouvoir les réunir, les rassembler. Ça fait partie de nos missions, de pouvoir les fédérer, favoriser les échanges pratiques, et puis aussi de les représenter au niveau politique. Aujourd'hui, la culture est un peu mise à main. Quel que soit le niveau de pouvoir, il y a des décisions qui ne sont pas positives pour le secteur. On se retrouve, nous, un peu à pouvoir rassembler nos membres et les écouter, et pouvoir les défendre pour essayer justement de défendre la diffusion et de permettre encore à tous ces artistes de pouvoir monter sur les scènes qui existent.
Culture-Toi : Pourquoi ce moment d'échange est primordial pour le secteur culturel ?
Nadine Renquet : Dans le contexte politico-culturel actuel, c'est un temps de rencontre important parce que Propulse a quand même pour cible plutôt les petits et les moyens lieux. Ça permet de rationaliser pour ces structures-là les temps de déplacement et de visionnement et le coût aussi des déplacements. Et sur une semaine, se réunir pour découvrir tous ces spectacles, ça leur permet d'organiser, de coordonner leurs équipes et aussi l'organisation interne de leur travail.



Commentaires