I Love Japan : Immersion dans l'Archipel Nippon avec Europa Expo 🇯🇵
- Laurent Keysers
- 16 juin 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août
Un voyage entre Liège et le Japon 🇯🇵.
Grâce à @caracas_com et @europa.expo , nous avons eu l'occasion d interroger Edith Culot du centre d’étude japonaise de l’Université de liège lors d’une visite de l’expo
I LOVE JAPAN à la gare des Guillemins de Liège ce samedi 2 avril 2022 .
Culture-Toi : Bonjour Edith Culot. Présentez-nous l’exposition I LOVE JAPAN !
Edith : Bonjour I Love Japan, c'est une exposition qui vise vraiment à essayer de présenter le plus d'aspects possible de la culture japonaise, que ce soit la culture traditionnelle, mais aussi la culture moderne et contemporaine, les éléments du soft power en particulier que sont les mangas et les jeux vidéo qui sont extrêmement populaires dans nos régions, mais aussi d’avoir tous ces aspects de la culture japonaise présentés de manière dynamique et avec énormément de mises en scène qui permettent une immersion vraiment dans la civilisation japonaise.
Culture-Toi : Pourquoi le Japon ici à Liège?
Edith :Parce qu'en fait Liège c'est de facto le lieu d'exposition de l'association Europa 50. Ils font toutes leurs expositions ici à la gare de Liège. Pourquoi la gare? Parce qu'on a voulu un lieu qui soit justement un pôle de passage, un point de contact. Et c'était encore plus efficace que finalement d'être au centre-ville. Par contre, pourquoi le Japon? Pourquoi maintenant? On constate qu'il y a de nouveau une recrudescence de l'intérêt pour le Japon. Ça n'avait pas disparu, mais ça s'était peut-être un tout petit peu atténuées les dernières années par rapport à le grand dynamisme des années 2000. On retrouve le Japon à peu près partout dans les affiches publicitaires. On le voit vraiment partout. Donc, je pense qu'il y a de nouveau un regain d'intérêt pour le Japon. Voilà pourquoi, pour cette réouverture, vraiment, en tout cas, on espère que c'est vraiment relancer la culture en présentiel avec cette épidémie derrière nous, on a voulu un sujet qui soit porteur et qui puisse toucher le public le plus large possible.
Culture-Toi : Et justement, comment expliquer ce regain de popularité ?
Edith :Je n'ai pas vraiment d'explication. Depuis les années 90, ça n'a jamais vraiment disparu. C'est vraiment par vagues, mais l'importance et l'intérêt de l'Occident pour le Japon est vraiment une constante depuis les années 90, en ce qui concerne en particulier la culture populaire. Maintenant depuis quelques années, il y a vraiment une recrudescence de la visibilité. Je pensais que ça pouvait être lié aux Jeux Olympiques, mais pour moi ça a été un tout petit peu décalé. C'est venu un peu après. Alors est-ce que les Jeux Olympiques ont réactivé d'une certaine manière l'intérêt pour le Japon. Je pense qu’Internet et les réseaux sociaux, ont joué un rôle. Mais c'est vrai en tout cas que le succès des différentes séries, manga, etc. ne se dément pas. C'est évident !
Culture-Toi : Une anecdote ou quelque chose que l’on ne connait pas forcément sur le Japon ?
Edith :Peut-être par rapport à la personnalité des Japonais. Parce que je pense que les Japonais ont la réputation d'être des gens très froids, assez taiseux, un peu renfermés, repliés sur eux-mêmes. Pourtant, tous ceux qui ont voyagé au Japon, et vous pourrez vous-même probablement le corroborer, on est très bien accueillis au Japon, les gens sont très gentils. Si vous avez la moindre difficulté, si un Japonais voit que vous êtes perdu face à un panneau d'explication dans un métro et que vous cherchez désespérément l'endroit où vous devez aller, il y a toujours bien un Japonais qui va venir vers vous. Et ça, je pense que tous ceux qui sont allés au Japon l'ont expérimenté. Mais ce sont aussi des gens très sensibles. Et ça, c'est quelque chose qu'on connaît moins. J’ai un souvenir avec la famille qui m'avait accueillie au Japon, une famille traditionnelle. C'est-à-dire, monsieur travaille, madame est à la maison et s'est occupé des enfants. Maintenant, les enfants étaient grands, étaient partis eux-mêmes travailler. Et madame et monsieur consacraient toute leur énergie à leur petit chien qui était malade. J’ai vu monsieur pleurer sur l'état de santé de son petit chien. C’est quelque chose que je n'imaginais pas possible pour un homme japonais. J'imaginais que les hommes japonais étaient des espèces de rocs qui n'exprimaient absolument rien. C'est ce que les mangas d'ailleurs parfois avaient essayé de me convaincre, que les japonais étaient peu expressifs sur leurs sentiments. Mais ce n'est pas le cas du tout. Au contraire, ça peut être des gens très ouverts sur leurs sentiments personnels. Et ça, c'est peut-être un aspect qui est un peu moins connu du Japon.
Merci Edith Culot pour cette belle interview !
Commentaires