FIFCL 2024 : Rencontre avec la réalisatrice Mariloup Wolfe
- Laurent Keysers
- 7 nov. 2024
- 2 min de lecture
A l'occasion du Festival International du Film de comédie de Liège, Culture-Toi a eu l'occasion de s'entretenir avec la réalisatrice québécoise Mariloup Wolfe :
Culture-Toi : Bonjour Mariloup. Qu’est-ce que ça vous fait d’être de retour au FIFCL ?
Mariloup : Bonjour, je suis très contente d’être de retour. En fait, je suis venue au Festival de Comédie de Liège il y a 2 ans, donc en 2022 pour présenter mon film "Arlette" qui était en compétition. Je reviens cette année pour être membre du jury international. Donc c'est un tout nouveau mandat. On va avoir je crois 7 films à évaluer puis remettre des prix à la fin de la semaine donc c'est une toute nouvelle expérience pour moi.
Culture-Toi : Quelle est votre vision de la comédie ?
Mariloup : C’est vrai que je vois beaucoup de ressemblances entre la Belgique et le Québec sur l'humour, sur notre accent, sur notre gentillesse. La comédie, c’est un genre qui plaît à énormément de monde. Et la comédie peut être… il y a quand même un langage universel au niveau du rire, Et il y a aussi un langage très culturel. Donc, ça dépend des types de comédies. Je crois même qu'au Québec, on a des comédies, je ne suis pas certaine, qui plairaient à l'international parce que c'est très, très spécifique à notre humour, à notre langue. Mais il y en a d'autres qui ont un langage plus universel et qui peuvent toucher, je pense, toutes les cultures. Donc, ça dépend vraiment. C'est très variable. Et chez nous, vraiment, le style de la comédie, c'est vraiment le style qui plaît le plus au public. Ce sont les plus gros box-office, ce sont souvent des comédies.
Culture-Toi :Trois mots pour définir la Belgique ?
Mariloup : L’accent. C'est moi qui dit ça en plus, je suis québécoise (rire), les gaufres et les frites.
Culture-Toi : Des projets en cours ou de prévus ?
Mariloup : Oui présentement, je viens tout juste de terminer un tournage comme réalisatrice sur une série télé, un six épisode, un thriller qui va être présenté sur une plateforme au Québec. Et donc, je suis en pleine période de post-production et j'en ai comme ça jusqu'au printemps.
Merci Mariloup pour cette interview !
Commentaires