Alex Fredo : non , le stand up n'a pas dit son dernier mot !
- Laurent Keysers
- 16 juin 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août
Alex Fredo allie stand-up et chansons improvisées !
Rencontre avec l'humoriste français @alexfredo__ lors de son spectacle au Point Virgule à Paris !
Culture-Toi : Bonjour Alex Fredo. Décris-nous ton parcours dans l’humour...
Alex : Bonjour, moi c’est Alex Fredo. Je suis français mais j’étais humoriste à Montréal. Je me suis retrouvé à faire la première partie de Gad Elmaleh de manière un peu miraculeuse, j'étais même pas humoriste. Je me suis fait propulser comme ça sur scène devant 1300 personnes, j'avais même pas de sketch, mais j'ai pris goût à ça. Mon spectacle aujourd'hui raconte un peu tout ça, Quel est mon parcours? Pourquoi je fais de l'humour? Pourquoi j'en suis arrivé là? Tout est dit dans le spectacle. Il y a d'une part des rencontres artistiques, mais il y a d’autres part une histoire à raconter, une relation particulière avec ma famille. Toutes ces choses qui m'ont un peu propulsé dans le milieu artistique. Je voulais trouver un domaine où j'étais bon, sans que mon frère brille à côté de moi plus fort. Et je voulais rendre ma mère fière !
Culture-Toi : 3 mots pour définir ton spectacle ?
Alex :Je dirais drôle, chantant et sympathique. Parce que je pense que j'attire beaucoup la sympathie du public. Il y a quelque chose qui se crée, c'est pas moi qui le dis.
Culture-Toi : Ton spectacle est un mélange entre humour et musique. Un choix personnel important ?
Alex : En effet, il y a des parties musicales qui nuancent beaucoup toutes les parties stand-up. Quand je vais voir des spectacles de stand-up, en général je commence à décrocher au bout de 30 minutes. C'est pas parce que le spectacle n'est pas bon, c'est que ma capacité de concentration est limitée en fait. Je me suis dit que si moi je décroche, alors je ne dois pas être le seul. Je voulais aussi proposer un spectacle pour des gens comme moi, c'est-à-dire avec des nuances.
Et la deuxième raison c'est que j'ai besoin de m'exprimer de façon différente. je sais que la guitare et la musique c'est aussi un biais par lequel j'ai besoin de m'exprimer, par lequel je dois exprimer certaines choses qui ne s'exprimeront pas du tout en stand-up mais plutôt en chanson. Et donc du coup c'est un média, la musique, qui sert l'histoire. C'est pas genre je ne prends pas une guitare pour rien. C'est vraiment, je raconte quelque chose et des fois la manière de le raconter c'est du stand-up et d’ d'autres fois c'est de la musique. Cela fait quelque chose d'assez homogène !
Culture-Toi : Un humour différent après cette longue période ?
Alex : Oui, aujourd'hui à l'heure où on se parle, le conseil c'est vraiment d'acheter un billet parce qu'il n'y a plus de contraintes il n'y a plus vraiment de confinement. Je sais que pendant le confinement j'en ai profité pour m'exprimer pour divertir d'une autre façon que par la scène. Je pense que c'est aussi ça le secret des époques, c'est de savoir s'adapter.
Les gens auront toujours besoin de rire et il y aura toujours un moyen d'aller les faire rire avec le biais de choses qu'on va créer pour se rejoindre les uns les autres. C'est pas parce qu'on ferme les salles de théâtre qu'on ne peut plus communiquer. On l'a bien vu d'ailleurs, que derrière nos écrans, on était capable de communiquer.
Merci Alex pour cette interview !



Commentaires